Souleymane Camara, une longévité légendaire !

Par , publié le .

Football

Le football quand il devient une passion, une respiration, on ne peut s’en délier très vite. Si ce sont les gardiens de buts qui détiennent souvent des records de longévité, les joueurs de champs n’en font pas aussi l’exception. Au rang des gardiens de buts, on a Essam El- Hadary, le gardien égyptien de 45 ans qui détient le record du joueur le plus âgé à avoir disputé une phase finale de coupe du monde (détenu auparavant par le colombien Faryd Mondragon à 43 ans et trois jours). Au titre des joueurs de champs, les exemples sont légions : Paolo Maldini (plus de 900 matches en 24 ans avec le Milan AC), Francesco Totti, Alessandro Del Piero, la paire légendaire Ryan Giggs-Paul Scholes à Manchester United, etc. Mais, le vieux lion sénégalais, Souleymane Camara entre tout doucement aussi, dans ce cercle fermé de légendaire, en signant un nouveau contrat (13è saison) avec Montpellier Hérault à l’âge de 36 ans.

« Souley », de la principauté à la Paillade !

Né le 22 Décembre 1982 à Dakar, Souleymane Camara (75kg, 1m74) continue de faire parler de son adresse devant les cages adverses, chaque fois qu’il en a l’occasion. Le dossard 19 des Héraultais a connu les rouages de bons nombres de clubs français. Tout à débuter à Monaco, dans la principauté. En 2001, il signa un contrat avec le club du Rocher. Il y effectua trois saisons ponctuées par 6 buts seulement en 47 apparitions. Il fait un break à Guingamp où il joua 13 fois pour deux réalisations. Après un retour éclair à Monaco, il est enrôlé par les Aiglons de Nice en 2005. Pendant deux tristes saisons passées avec Nice (2005-2007), il posa ses valises à Montpellier en 2007. C’est là que sa carrière a pris un autre sens. Il y joua 12 saisons et en a prolongé d’une encore, cette semaine. Le football, quand il nous tient. En plus de 300 rencontres avec Montpellier, il a trouvé 69 fois le chemin des filets. Une remarquable prouesse pour lui car il rejoint Laurent Blanc au rang des meilleurs artificiers du club. Souleymane Camara est devenu aussi le 1er joueur à marquer lors de 15 saisons différentes en Ligue 1 au 21e siècle.

Souley, un supersub !

En terme de palmarès,il a terminé champion de France avec Montpellier en 2012. Il a aussi obtenu la Coupe de la Ligue en 2003 avec Monaco. Avec 39 sélections chez les Lions de la Teranga il a terminé vice champion d’Afrique en 2002 et était du groupe qui a joué au mondial la même année.

De l’expérience, Souleymane Camara a en revendre. Il devient l’un des tauliers de cette équipe avec Hilton l’infatigable capitaine. La prochaine saison de Ligue 1 Conforama verra encore le soleil de Montpellier briller.

O commentaire

Laisser un commentaire