Sénégal : Top 3 des clubs les plus titrés

Par , publié le .

Football

Créé en 1960 sous l’appellation de Première division, le championnat d’élite de football du Sénégal est aujourd’hui à sa 55è édition pour le compte de saison 2020 – 2021. Ayant changé de dénomination entre temps, en 2009 plus précisément, il a connu plusieurs champions dont le plus capé est ASC Jaraaf qui a son actif 12 titres. L’actuel détenteur du titre de champion au pays de El Hadj Diouf est Génération Foot, le club qui a vu éclore Sadio Mané, le meilleur joueur africain en titre actuellement. En 55 éditions, voici le top 3 des champions qu’a connu le championnat du Sénégal de Première Division, devenu plus tard Ligue 1. Il est à notifier la 55è édition est en cours et n’a débuté que le 2 janvier 2021. Cette reprise tardive est due la propagation du coronavirus.

Avant de revenir sur le top 3 des champions du Sénégal, nous allons faire un zoom sur le championnat lui-même et les différentes périodes qu’il a connues.

L’ère Amateur

A sa création, le championnat du Sénégal de football était appelé Première Division et avait un statut d’amateur. Après plusieurs années passées sous son ancienne dénomination et sous son ancien statut, le comité de normalisation du football a décidé faire passer un cap à ce championnat qui a pris plus d’ampleur entre temps. C’est ainsi qu’il a changé de nom et de statut pour devenir un championnat professionnel en 2009 et devient par la même occasion Ligue 1. Le championnat amateur, qui n’était pas sur pari foot, a débuté en 1960, et a connu son apogée en 2008, soit 49 ans d’existence. La dernière édition du championnat amateur a été organisé en 2008 et a connu le sacre de l’AS Douane. Le premier vainqueur du championnat amateur est ASC Jeanne d’Arc, toujours un club de Dakar comme le dernier vainqueur. En tant que championnat amateur, la première division sénégalaise de football a connu 41 éditions.

L’ère professionnelle

Sous la coupole du Comité de Normalisation du Football le championnat est devenu professionnel en 2009. La charge de l’organisation de ce championnat qui s’est rhabillé est confiée à la Ligue Sénégalaise de Football, une institution qui est rattachée à la Fédération Sénégalaise de Football. Elle a pour mission de contrôler, de suivre, de régulariser et de faire respecter les règles établies pour les clubs dans ce nouveau format.  La première saison de la ligue professionnelle s’est jouée avec 18 clubs. Mais ce nombre va diminuer au fil des temps pour se réduire à 14. A sa création en 2009, la Ligue 1 a connu comme champion l’ASC La Linguère. Le détenteur du titre actuellement est Génération Foot. Toutefois, il faut rappeler que la saison dernière, 2019 – 2020, le titre de champion n’a pas été attribué. Le championnat a été interrompu en raison de la propagation du coronavirus.

Le top 3 des vainqueurs

Avec 12 titres, l’ASC Jaraaf est le club le plus couronné de l’élite sénégalaise de football. Il est talonné par l’ASC Jeanne d’Arc qui compte 10 couronnes. L’AS Douane (6) est le troisième membre du top 3 que nous allons découvrir.

L’ASC Jaraaf 12 titres

Créée en 1969, le 20 septembre plus précisément, l’Association Sportive et Culturelle Jaraaf de Dakar était connu sous l’appellation de Foyer France Sénégal. Ayant un statut professionnel, elle a pour couleurs le vert, le blanc et le grenat et évolue au Stade Demba Diop qui compte 15 000 places. L’ASC Jaraaf Dakar a pour actuel président Cheikh Seck et est entrainé par Malick Daf. En dehors de ses 12 titres de champion de Sénégal, elle a engrangé 15 titres de Coupe du Sénégal. Son premier titre a été acquis en 1968 sous le nom de Foyer France Sénégal. Le dernier date de 2010.

ASC Jeanne d’Arc 10 titres

Fort de ses 10 trophées, Jeanne d’Arc vient en deuxième position. Elle a commencé par inscrire son nom au palmarès des champions du Sénégal à partir de 1960. Il est le premier champion du Sénégal. Son dernier titre remonte en 2003. Outre les titres de champion, ASC Jeanne d’Arc a 6 Coupes du Sénégal dans son armoire.

AS Douane 6 titres

L’Association Sportives des Douaniers est devenue champion pour la première fois en 1993. Elle a été championne en 1997, 2006, 2007, 2008 et 2015 par la suite. AS Douane, c’est aussi 6 trophées de Coupe du Sénégal.

Ce sont les 3 trois clubs les plus titrés du Sénégal.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)