Virgil van Dijk élu Joueur de l’Année UEFA

Par , publié le , Modifié le .

Football

Le défenseur international néerlandais est élu pour la première fois, devançant Cristiano Ronaldo, triple vainqueur de cette récompense, et Lionel Messi, déjà élu à deux reprises. Le Red de 28 ans a reçu son trophée à Monaco lors du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.

Joueur de l’Année, le top 10

1Virgil van Dijk (Liverpool & Pays-Bas) – 305 points
2Lionel Messi (Barcelone & Argentine)- 207 points
3Cristiano Ronaldo (Juventus & Portugal)- 74 points
4Alisson Becker (Liverpool & Brésil)- 57 points
5Sadio Mané (Liverpool & Sénégal)- 51 points
6Mohamed Salah (Liverpool & Egypte)- 49 points
7Eden Hazard (Chelsea/Real Madrid & Belgique)- 38 points
8=Matthijs de Ligt (Ajax/Juventus & Pays-Bas)- 27 points
8=Frenkie de Jong (Ajax/Barcelona & Pays-Bas)- 27 points
10Raheem Sterling (Manchester City & Angleterre)- 12 points

Van Dijk, sa saison en images

Pourquoi Van Dijk a gagné ?

Après la défaite de Liverpool lors de la finale 2018 contre le Real Madrid, Van Dijk avait toutes les raisons de garder ses nerfs avant l’épilogue 2019 mais sa concentration ne l’a jamais quittée. Il a ecœuré la concurrence et a été élu Homme du Match après la victoire de son équipe contre Tottenham à Madrid. Quasi infranchissable depuis son arrivée en janvier 2018 en provenance de Southampton, Van Dijk a fini le plus de matches sans encaisser de but parmi tous les défenseurs dans les cinq grands championnats en 2018/19. Même si Liverpool a raté le titre de peu en Premier League, sa présence, sa solidité (et parfois ses buts) ont aidé son équipe à décrocher un sixième sacre européen.

Sa saison 2018/19

Palmarès:vainqueur de l’UEFA Champions League, finaliste de l’UEFA Nations League, deuxième de la Premier League anglaise, Joueur de l’année des Joueurs de la PFA

UEFA Champions League
Matches : 12
Buts : 2
Passes décisives : 2

Premier League
Matches : 38
Buts : 4
Passes décisives : 2

Comment Van Dijk a été élu

Le jury était composé des entraîneurs des 80 clubs qui ont disputé les phases de groupe de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League 2018/19 et de 55 journalistes, représentant chacun une des associations membres de l’UEFA, sélectionnés par l’Association européenne des magazines sportifs (ESM).

Les entraîneurs et les journalistes ont été invités à sélectionner trois joueurs, en leur attribuant respectivement cinq points, trois points et un point. Le résultat final s’est basé sur le nombre total de voix obtenues de la part des entraîneurs et des journalistes. Les entraîneurs n’étaient pas autorisés à voter pour des joueurs de leur propre équipe.

Ils parlent de Van Dijk…

« On pourrait écrire un livre sur les forces et les qualités de Virgil van Dijk. Il est encore jeune, mais il est tellement mature. »
Jürgen Klopp,Liverpool, manager

« La classe. Virgil est charmant sur et en dehors du terrain. Il rend tout facile, non ? Quand on l’a derrière soi, on a ce sentiment de sécurité. Il a été un véritable roc toute la saison. »
Alex Oxlade-Chamberlain, Liverpool, milieu de terrain

« Il incarne le rôle de défenseur, son rayonnement, la façon dont il dirige le groupe, sa présence sur le terrain, et également les trophées désormais ; sa Champions League a été fantastique. Il peut être un exemple pour quiconque aspire à être le meilleur. »
Ronald Koeman, Pays-Bas, sélectionneur

Le titre de Joueur de l’Année, c’est quoi ?

Les joueurs évoluant en Europe, de toutes nationalités, sont jugés selon leurs performances sur la saison dans toutes les compétitions – nationales et internationales – en club ou en sélection.

Tableau d’honneur*

[Iniesta récompensé en 2011/12]
Iniesta récompensé en 2011/12©Sportsfile

2018/19 -Virgil van Dijk (Liverpool & Pays-Bas)
2017/18? Luka Modrî (Real Madrid & Croatie)
2016/17? Cristiano Ronaldo (Real Madrid & Portugal)
2015/16? Cristiano Ronaldo (Real Madrid & Portugal)
2014/15? Lionel Messi (Barcelone & Argentine)
2013/14? Cristiano Ronaldo (Real Madrid & Portugal)
2012/13? Franck Ribéry (Bayern & France)
2011/12? Andrés Iniesta (Barcelone & Espagne)
2010/11? Lionel Messi (Barcelone & Argentine)

*Meilleur joueur UEFA en Europe entre 2010/11 et 2015/16

O commentaire

Laisser un commentaire