Bouton connecté NIU de NodOn : toujours en vente malgré des applications de gestion plantées

Par , publié le .

Tech

Que se passe-t-il quand l'application permettant de gérer un objet connecté ne fonctionne plus et n'est pas mise à jour ? Les clients de NodOn ont pu le découvrir, leur bouton NIU ne pouvant plus être configuré. Le constructeur renvoie à son service client, qui commence à bien connaître ce produit.

Le marché de la domotique et des objets connectés est en pleine ébullition. Surtout avec la montée en puissance des assistants sous forme d'enceinte, présentés comme des « hubs » centralisant la gestion, simplifiant la configuration. Mais avec l'évolution rapide de ces technologies, on oublie parfois de s'attarder sur certaines problématiques sous-jacentes.

Comme celle de la dépendance aux plateformes techniques qui gèrent ces services par exemple. Si aux débuts de la domotique se posait la question du support de tel ou tel protocole et de sa durée de vie, aujourd'hui le risque de voir nos appareils connectés réduits à une coquille vide est multiplié. Notamment par le nombre croissant d'acteurs aux solutions« maison », dont les produits ne peuvent être utilisés simplement à travers un standard technique.

Les cas d'école sont nombreux sur le sujet, mais pourtant, rien n'est réellement fait. Ces situations continuent donc de se produire, parfois dans une indifférence quasiment générale, un produit« hype »chassant l'autre. Ces dernières semaines, nous avons été alertés du cas du bouton NIU de NodOn, que nous avions testé début 2017.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)