Monaco Extended, le virage numérique du Rocher

Par , publié le , Modifié le .

Tech

L’État ville étriqué sur une superficie riquiqui a décidé de passer à la vitesse supérieure sur le terrain du numérique. « Monaco Extented », nom de son programme, a été dévoilé en présence du Prince Albert II. Compte rendu.

Toutes les huiles de la principauté étaient conviées au Yacht Club monégasque ce mardi en fin de journée. Alors que des travaux herculéens se déroulaient à quelques mètres de là pour étirer sur la mer la superficie du micro État, le prince a ouvert le bal : « il est de ma responsabilité que cette transformation numérique se fasse dans un sens positif, conforme à nos valeurs, nos idéaux ».

Un sens positif ? Au-dessus de la couronne de S.A.S. trônent l’écologie, la confiance, la sécurité, « première des libertés ».  Et surtout la volonté de gonfler l’attractivité monégasque aux yeux du monde, un doigt enfoncé dans le digital.

« Notre taille, qui a pu sembler un handicap, est un atout ». La ville État compte ainsi profiter de ses faibles mensurations pour devenir un laboratoire du numérique en mettant de concert toutes les parties prenantes, entreprises, élus, administrations, et évidemment le gouvernement dont Frédéric Genta. Un ancien de Google, passé par Amazon et Orange, désormais en charge de la délégation à la transition numérique.

Mais que recèle le programme Monaco Extended ? Sur la scène du Yatch Club, devant le prince, plusieurs personnalités et entités se sont succédé pour évoquer leur activité, louer les charmes de cette ville et surtout l’importance de son virage numérique. 

O commentaire

Laisser un commentaire