Samsung supprime sa pub se moquant des iPhone sans prise jack suite à la présentation du Galaxy Note 10

Par , publié le , Modifié le .

Tech

Une publicité de Samsung appelée "Growing Up" se moquait de l'absence de prise jack sur les nouveaux iPhone. Samsung/YouTube

Cela fait longtemps que Samsung s’amuse à se moquer d’Apple dans ses publicités. Mais aujourd’hui, la firme sud-coréenne a copié l’une des caractéristiques de l’iPhone dont elle s’était moquée auparavant, et a discrètement supprimé les publicités concernées. Samsung a dévoilé son nouveau smartphone, le Galaxy Note 10, mercredi 7 août 2019, et comme cela a été largement commenté, le téléphone s’aligne sur les autres nouveaux appareils du marché puisqu’il n’a plus de prise jack 3,5 mm. « Il semble de plus en plus probable que Samsung, qui fait partie des derniers fabricants qui utilisent la prise jack standard de 3,5 mm, est en train d’éliminer progressivement cette norme », estime Antonio Villas-Boas, de Business Insider US.

C’est un véritable retournement de situation pour le fabricant de téléphone, qui s’était moqué d’Apple pour avoir éliminé la prise jack de l’iPhone 7 en 2016. Samsung avait alors sorti une publicité mémorable en novembre de la même année intitulée « Growing Up ». Elle mettait en scène un utilisateur d’iPhone au fil des années, devenant de plus en plus frustré par les limites d’utilisation de son smartphone. En fin de compte, l’utilisateur abandonnait et achetait un Samsung Galaxy. Dans l’un des plans de la publicité, il inspecte avec regret un adaptateur, qui permet aux utilisateurs d’iPhone d’utiliser un casque avec une prise jack 3,5 mm sur les iPhone 7 notamment.

Samsung/YouTube

Avançons maintenant jusqu’en 2019 et la sortie du Galaxy Note 10 : les clients pourraient avoir besoin d’un adaptateur similaire pour utiliser un casque ou des écouteurs filaires avec leur smartphone. Quant à la publicité « Growing Up », elle a disparu de certaines chaînes YouTube de Samsung.

Business Insider US a découvert que la publicité avait été retirée de la page Samsung Mobile USA, qui compte près de 1,8 million d’abonnés. Elle n’est également plus disponible sur la chaîne principale de Samsung, qui compte 3,8 millions d’abonnés. Vous pouvez toujours avoir accès à la chaîne YouTube de Samsung Mobile USA sur laquelle la publicité était hébergée via le site d’archive Internet Wayback Machine.

La suite de la publicité « Growing Up » publiée en mai 2018 a également disparu des chaînes YouTube de Samsung. Cela signifie que les articles écrits au sujet des deux publicités au moment de leur parution (comme ces deux articles sur le site The Verge) parlent aujourd’hui d’images qui n’existent plus.

Samsung n’a cependant pas complètement supprimé la publicité de ses chaînes officielles. Elle est toujours disponible sur certaines chaînes régionales. Voici donc, avec l’autorisation de Samsung Malaysia, la publicité « Growing Up » qui présente la fonctionnalité de l’iPhone que Samsung vient d’adopter :

Version originale : Jake Kanter/Business Insider

Avec Business Insider

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)