Game of Thrones saison 8 : Episode 4, le duel entre Daenerys et Cersei commence, notre verdict

Par , publié le .

Télé

Quelques heures après la diffusion de l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones sur OCS, découvrez-en de ce pas notre verdict.

Comme toujours, attention aux spoilers sur l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones diffusé il y a peu sur OCS dans ce qui va suivre. « The Last of the Starks » est un épisode crucial qui ne se contente pas d’un statut transitoire puisqu’il démarre aussi les hostilités dans les dernières minutes. La première partie de l’épisode se déroule de façon sympathique. Après un épisode difficile et une guerre meurtrière, l’heure est aux réjouissances et en accordant enfin un moment de répit aux personnages, c’est surtout le cœur des fans que les scénaristes arrivent à combler. Le courageux Gendry se retrouve donc légitimé et anobli par Daenerys qui n’oublie jamais sa stratégie. Jaime et Brienne sautent enfin le pas après une soirée de jeux et d’alcool, et Jon arrive à garder le sourire plus de 5 minutes d’affilée, non sans l’aide d’un joyeux Tormund qui met rapidement son chagrin d’amour de côté.

Frôlant le fan-service sans glisser vers l’incohérence, le début de l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones permet de reprendre son souffle mais comme toujours, l’accalmie ne dure pas. La révélation de Jon à Daenerys a érigé un mur entre eux et en plus de remettre leur relation en question, elle souligne surtout une interrogation majeure : qui devrait régner sur Westeros si Cersei perd la bataille ? La question est au cœur de l’épisode et fait partie des premières préoccupations de Tyrion et Varys, qui apprennent la vérité sur Jon grâce à Sansa. La promesse qu’elle avait faite à son frère n’a pas suffi et cela ne risque pas d’arranger les choses entre Sansa et Daenerys, déjà méfiantes.

Game of Thrones saison 8 : Episode 4, le duel entre Daenerys et Cersei commence, notre verdict

Les Stark sont divisés, les conseillers de la reine doutent et c’est dans cet état d’esprit qu’ils partent pour Dragonstone, point de ralliement avant leur marche vers King’s Landing. Mais un comité d’accueil les attend et c’est avec une sorte de scorpion monté sur le navire d’Euron Greyjoy que Rhaegal est abattu. Le choc est aussi soudain que la première flèche qui transperce le dragon alors qu’on était à peine en train de se dire que Daenerys était de retour chez elle. Après avoir perdu Jorah, Daenerys voit son dragon s’écraser dans la mer et manque de peu de subir le même sort en suivant son instinct vengeur. On aurait autant aimé qu’elle entendre le fameux « dracarys » et voir Euron partir en fumée à ce moment-là mais heureusement pour elle, Daenerys garde la tête sur les épaules et sauve sa peau.

Game of Thrones saison 8 : Episode 4, le duel entre Daenerys et Cersei commence, notre verdict

La flotte d’Euron détruit ensuite tous les navires Targaryen qui se dirigeaient vers Dragonstone et tout-à-coup une image de Cersei victorieuse s’impose devant nos yeux. La reine a réussi à tuer un dragon et affaiblir une armée déjà mal en point et rappelle à quel point elle sera une ennemie redoutable. Faisant preuve d’une retenue qui nous étonne autant que Varys et Tyrion, Daenerys accepte quand même de lancer un ultimatum à Cersei avant d’attaquer King’s Landing et de risquer la vie de tous ses habitants. Game of Thrones offre ensuite une des scènes dont elle a le secret avec une tension palpable sur fond de Rains of Castamere. La discussion entre Tyrion et Qyburn est à l’image de la Main de Cersei, inintéressante et rapidement mise de côté.

O commentaire

Laisser un commentaire